Foire aux questions

Comment se déroule un bilan de compétences et quelle est sa durée ?

Le bilan dure 24 heures maximum sur une durée d’environ 3 mois.

Les 2 ou 3 premiers rendez-vous durent environ 3 heures et sont plus rapprochés.

Pour les suivants, comptez 1 à 2 h de rendez-vous espacés sur 15 jours.

Vous aurez également un travail individuel à réaliser, entre 5 et 10h.

Un dernier rendez-vous a lieu 6 mois après la fin du bilan de compétences.

Je reste joignable entre nos séances et avant le bilan à 6 mois.  

Quelles sont les financements possibles de mon bilan de compétences ?

Le financement de votre bilan de compétences dépendra de votre situation et de votre position vis-à-vis de votre employeur (si vous souhaitez qu'il participe au financement ou qu'il ne soit pas informé de votre démarche). 

Pour en savoir plus, je vous propose de télécharger le document « Les financements de votre Bilan de compétences ».

 

Comment utiliser mon CPF ?

Pour connaître le montant disponible sur votre CPF, il vous faut vous connecter à la plateforme Accueil du site Mon Compte Formation | Mon Compte Formation.

Vous aurez la possibilité de demander un devis à Chrysalid sous réserve d’avoir une identité numérique « France Connect + ».

Vous pouvez en créer une via L'Identité Numérique La Poste – sécurisez votre identité en ligne. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez vous rendre en bureau de Poste.

Petit tips qui peut éviter bien des ennuis : vérifiez dans les paramètres de votre téléphone que le fuseau horaire soit bien en « automatique ».   

Vous pouvez alors demander un devis : Détails de Formation Bilan de compétences | Mon Compte Formation.

Je vous ai également créé un tuto pour me trouver sur la plateforme. Vous pouvez également cliquer sur les liens suivants :

Vous aurez également dans ce document toute la législation CPFF et le solde.  

Téléchargez le document : Les financements de votre Bilan de compétences 

Pour plus d’infos :

Compte personnel de formation (CPF) d'un salarié du secteur privé | Service-Public.fr

Dois-je informer mon employeur de ma démarche ?

Si vous choisissez de financer votre bilan via votre CPF, via un financement personnel et que vous faites votre bilan en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur de votre démarche.

Puis-je réaliser tout ou partie de mon bilan de compétences à distance ?

Pour vous offrir une flexibilité maximale, les séances peuvent être faites en présentiel ou en visio - dans la journée, le soir et/ou le samedi.

Nous pouvons travailler à mon cabinet, en visio, dans votre entreprise (sous réserve du respect d'une confidentialité totale).

Je suis fonctionnaire, puis-je effectuer un bilan de compétences ?

Chers amis fonctionnaires ! Souvent je vous entends dire : « je n’ai pas de CPF ».

Si ! Vous avez un Compte Personnel de Formation et vous pouvez l’utiliser pour réaliser votre bilan de compétences.  

En revanche, l’utilisation du CPF est soumise à approbation de votre hiérarchie. Votre employeur doit donc vous autoriser à le réaliser, sauf en cas de financement personnel.

Pour plus d’infos :

- Fonction Publique d'Etat : Compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique d'État (FPE) | Service-Public.fr

- Fonction Publique Territoriale : Compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique territoriale (FPT) | Service-Public.fr

- Fonction Publique Hospitalière : Compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique hospitalière (FPH) | Service-Public.fr

Je suis en CDD ou en intérim, puis-je bénéficier d'un bilan de compétences ?

Bien sûr !

Vous pouvez financer votre bilan via votre CPF ou le financer sur fonds propres (avec possibilité d’une déduction d’impôts à vérifier auprès de votre Centre d’impôts).

Si vous avez maintenu votre inscription de demandeur d'emploi, vous pouvez également vous rapprocher de France Travail. 

Vous pouvez également le faire financer par votre employeur.

Téléchargez le livret « Les financements de mon bilan de compétences ».

A mon âge, on ne fait plus de bilans de compétences !

Je vous entends parfois me dire, j’ai 50 ans, à quoi bon ?

Au risque de vous paraître désagréable, et je vous prie de m’en excuser à l’avance, la retraite, ce n’est pas encore tout de suite.

Il vous reste minimum 10 ans à travailler (je vous avais prévenus).

Pourquoi ne pas le faire dans des conditions optimales ? vers un métier qui vous passionne, qui entre en résonnance avec vos valeurs, vos envies, qui a du sens pour vous ?

Je suis en situation de handicap, puis-je faire mon bilan chez Chrysalid ?

Oui !!!!

Mon objectif est de permettre à chaque personne de bénéficier d’un bilan de compétences, qu'elle soit en situation de handicap reconnue administrativement ou non.

Je m’engage donc à tout mettre en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Mon local a un accès PMR en semaine. 

Je suis Référente Handicap, formée auprès de l'Agefiph et RHF. J'ai donc la possibilité de contacter ce réseau pour mettre en place des systèmes de compensation pour vous permettre de bénéficier d'un bilan dans les meilleures conditions.

Et si malgré tout cela, je ne peux intégrer dans le bilan les particularités propres à votre situation de handicap, je m’engage à vous orienter vers les bonnes personnes pour vous aider à trouver un organisme qui serait en mesure de vous accompagner.

Je n'ai pas de reconnaissance RQTH mais j'ai quand même des difficultés.

La reconnaissance n’est pas une obligation, même si elle peut vous apporter des avantages. Cette reconnaissance peut aussi être temporaire. Dès lors que la situation de handicap n’existe plus, vous pouvez y mettre un terme.

Vous trouverez dans le document « Les différents types de handicap » les maladies ou troubles qui peuvent être pris en compte.

Quel que soit votre choix, il est cependant important pour moi de prendre en compte vos restrictions physiques et/ou psychiques dans la recherche de votre nouveau projet professionnel pour éviter toute incompabilité majeure.

Je garde, comme toutes les autres informations transmises, le secret le plus absolu.